Arrêtez de négocier les frais de port !

Aujourd’hui une des premières questions que demande les acheteurs c’est :

A combien est votre franco ?

Cette question est généralement précédée de la phrase, de toute façon on ne paie jamais les frais de port. C’est LA phrase favorite de toutes les grandes enseignes de distribution. A tel point que certains préfèrent payer un produit plus cher et ne pas payer le transport car c’est la politique de la maison !

La véritable question qu’il faut se poser, à mon sens, c’est combien coûte le produit HORS TRANSPORT ? Vous verrez que cette simple question peut mettre mal à l’aise les commerciaux car même eux ne savent pas réellement combien représente le cout du transport par article.

1.Pourquoi les frais de port inclus peuvent vous faire achetez plus cher

Ce que vous achetez aujourd’hui c’est un produit, pas le transport nous sommes d’accord ? Le transport est un coût quasi incompressible donc lorsque vous achetez un produit FRANCO le prix du transport est compris dans le prix de l’article. Croyez-moi le but de toute société est de faire de la marge donc ils ne vont pas vous offrir le transport GRATUITEMENT.

Deuxième question : Si vous achetez une palette complète ou une palette chargée de moitié, le tarif du produit franco restera le même. Le prix du transport pour une palette également. Par contre le prix unitaire du transport sur chaque article NE SERA PAS LE MÊME.

Le fournisseur est donc obligé de calculer un cout unitaire « moyen » de frais de transport par produit pour faire un franco et dégager sa marge. A votre avis, lorsque que vous commandez une palette complète, vous êtes toujours gagnant à acheter au franco ???

Exemple détaillé :

Vous achetez 50 produits à 10 euros l’unité ce qui représente la moitié d’une palette en volume.

Le prix du transport pour une palette est de 100 euros.

Le transport représentera donc 2 euros par article soit 20% du prix

Si vous achetez 100 produits à 10 euros l’unité, vous avez maintenant une palette complète.
Le prix du transport pour une palette est toujours de 100 euros

Le transport représentera alors 1 euro par article soit 10% du prix.

Félicitations dans la deuxième partie rien qu’avec les frais de transport votre fournisseur à gagner 10% de marge supplémentaire. Et vous êtes sans doute content car sur la facture apparait : « frais de port offerts ».

Cet exemple est certes simpliste mais c’est ce qu’il se passe tous les jours. Renseignez-vous sur le prix d’une palette, de deux palettes de 5 palettes, pour des palettes d’un poids différent… Vous verrez alors que les couts de transport unitaire peuvent varier très rapidement de 10 voir 20% ce qui est ENORME ! Et je vous assure que généralement ces différences vous ne les retrouvez pas en remise sur le prix d’achat de l’article.

 

Tout ça car vous ne voulez pas payer les frais de port.

2.Pourquoi il est intéressant de savoir combien coute le produit EXW (Exwork) c’est-à-dire sans le transport inclus

Afin de toujours acheter au bon prix il est intéressant donc de savoir combien coute le produit sorti d’usine ou d’entrepôt sans le transport. Et également de demander le colisage carton, palette, container.

Le fait d’avoir ce cout unitaire hors transport va vous permettre plusieurs choses :

  • La première est de pouvoir comparer tous vos fournisseurs facilement car généralement les étrangers communiquent souvent sur un prix EXW
  • Deuxième chose, cela va vous rendre la négociation plus facile car vous saurez combien coute réellement l’article et combien coute unitairement le cout du transport. Donc une transparence totale sur les couts liés au produit.

Attention je ne vous dis pas ici d’organiser tout le transport car ce n’est pas votre métier, mais simplement le fait de payer les frais de port (à leur juste valeur) au fournisseur vous permettra d’avoir un prix unitaire du produit plus intéressant, surtout si vous optimisez vos volumes. C’est-à-dire si vous commandez des cartons ou des palettes ou des camions ENTIER.

Un exemple d’optimisation il y a plusieurs années, DECATHLON a réussi à économiser plus de 10% du prix unitaire d’un produit juste en jouant sur le transport. Il s’agissait des tapis de fitness, un ingénieur avait réussi à les rouler et les comprimer davantage afin de réduire de 10% le volume unitaire. Imaginez à l’échelle de Decathlon ce que cela peut représenter en termes d’économie !!!

Je ne vous dis pas de faire une étude logistique pour chaque produit mais le fait de savoir le conditionnement d’un carton, d’une palette ou d’un camion/container cela vous permettra d’optimiser facilement les couts. Et si vous montrer au fournisseur que le cout unitaire du transport par produit baisse si vous commandez une palette entière, il sera difficile pour lui de ne pas vous accorder une remise.

3.Comment connaître les couts de transport facilement

Quelques fois, certains de vos fournisseurs ne vous communiqueront pas leur tarifs de livraison car ils ne souhaitent pas que vous connaissiez le cout du transport unitaire par produit. Ou pire, ils ne le savent simplement pas…

Dans les deux cas, il est important que vous, vous ayez en tête “approximativement” combien peut leur couter la livraison. C’est une information trop importante pour ne pas l’avoir. 

Personnellement j’utilise le site CHRONOTRUCK, c’est un site de comparatif pour l’envoi de palettes ou de cartons. Il en existe bien d’autre mais celui-ci à le mérite d’être très simple.

Vous indiquez la ville d’enlèvement, la ville de la livraison, la dimension et le poids de la palette (vous pouvez demander ou déduire ses informations). En quelques secondes il vous donne le tarif le plus bas. Vous aurez ainsi une idée du cout du transport. Sachant que toutes grandes sociétés à des accords annuels et qu’ils paieront surement moins cher mais cela vous permettra d’avoir une information importante pour vos négociations.

Vous savez maintenant pourquoi je pense qu’il faut arrêter de vouloir sans cesse ne pas payer les frais de port. Le meilleur moyen de juger le tarif d’un produit c’est de juger le produit SEUL et non le produit + transport. 

Je ne dis pas qu’il ne faut jamais négociez les frais de port, il faut simplement les négocier à part car quand le fournisseur vous OFFRE le transport, croyez moi, il ne vous fait pas un cadeau, son coût de transport est simplement compris dans son tarif unitaire.

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