coaching achat sourcing sur le marché du sport
Ce qui manque le plus à toutes les personnes que j’ai eu la chance de coacher c’est le temps. Alors quand je leur dis qu’un bon acheteur doit connaitre son marché et ses clients sur le bout des doigts, la question qui me revient le plus c’est : comment connaitre le marché et mes clients le plus rapidement possible ?
Je vais ici partager avec vous ma routine quotidienne et les outils qui me permettent de faire tout cela en moins de 10 min par jour et GRATUITEMENT
Je vais vous présenter un site qui regroupe l’ensemble des ventes privées du moment. Il s’agit du site www.privea.fr, c’est un site français très clair et qui permet de survoler l’ensemble de votre marché en quelques clics.
Voici une copie écran du site. En haut à gauche vous pouvez rechercher un article ou une marque et voir en un coup d’oeil les tops ventes du moment avec le carrousel “en ce moment”. Pour la quantité d’offres vous ne rêvez pas, le jour de mon exemple il y a 139 ventes récentes mais surtout 1126 ouvertes ! Ci-dessous je vous montre comment je m’organise pour parcourir très vites toutes ces ventes.
Un peu plus bas sur la page d’accueil vous avez accès à ce menu.
3 possibilités ici :
Grâce au site présenté ici www.dealabs.com vous pourrez ainsi voir toutes les bonnes affaires du moment (et celles passées) mais surtout voir si les clients apprécient ou pas ces offres. Sur ce site il y a la fois des offres internet mais aussi des offres sur des magasins physiques.
Voila comment se présente le site en question.
Ici ce qu’il faut comprendre sur la page d’accueil, c’est que les offres sont présentées et ordonnées n’ont pas par rapport à leur pourcentage de remise mais par rapport à si le deal est HOT ou non.
En gros les utilisateurs de ce site réagissent à la promo, exemple ci dessous avec le jeu DOOM ETERNAL. Si je trouve la promo intéressante je mets un “+” pour dire que le deal est “hot” si je trouve la promo pas ou peu intéressante je met un “-“.
Grâce à ce système vous pouvez distinguer très rapidement si l’offre en question est appréciée des utilisateurs ou non.
Je vous conseille, sur des offres intéressantes pour vous, d’aller checker les messages qui pourront vous en dire plus sur le pourquoi cette offre est top ou pas intéressante.
Vous avez également en haut à droite, une barre de recherche pour taper le nom d’une marque, le nom d’un produit ou bien juste une catégorie produit (après ski par exemple)
Je vais vous partagez ici les différents moyens de recherche qui s’offrent à vous.
Dernier point afin de couvrir 100% du marché, il faut connaître les grandes actualités et les nouvelles tendances. Pour cela un site permet de voir très rapidement une très grande partie du marché. Il s”agit du site LINKEDIN. Si vous n’y êtes pas je vous encourage à vous inscrire rapidement. Beaucoup de personnes connaissent car cela permet d’être “amis” avec vos contacts et de profiter de leur réseau. Cependant ce que beaucoup de gens ignore c’est que c’est également une énorme mine d’informations et je vous montre ci-dessous comment l’exploiter.
La clé pour être informé c’est de suivre les bons comptes :