Pourquoi embaucher un acheteur/consultant free-lance ?

Gagner plus en déléguant PLUS, cette phrase est certes une belle promesse mais je veux vous montrer ici pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un acheteur free-lance pour gérer vos achats. De plus sans le savoir en achetant en centrale d’achat vous externaliser déjà 90% de vos achats !!!

Actuellement le marché du sport est de plus en plus concurrentiel et la crise actuelle pousse tous les acteurs du marché à créer une guerre des prix où personne n’en sortira gagnant. Surtout si vous êtes un magasin physique car vous avez des charges plus importantes qu’un magasin online.

Il y a selon moins une seule façon de s’en sortir en 2021 c’est d’avoir un business model DIFFERENT. Les comportements moutonniers n’ont jamais apporté de solutions pérennes. Il faut connaitre ces comportements, les analyser et chercher à se démarquer du troupeau.

La meilleure façon de se démarquer c’est d’être le premier dans quelque chose et non d’être le plus fort dans un marché concurrentiel. Il suffit d’être différent !!!! Cela vous demandera moins d’efforts croyez-moi.

1. Le constat d'un modèle obsolète

A l’heure actuelle voici la façon de fonctionner de presque tous les magasins :

  • 90% des achats sont effectués via leur centrale. Sans le savoir vous externaliser en quelque sorte déjà 90% de vos achats. Mais à quel prix ? Comment se rémunère la centrale d’achat à votre avis ? Les acheteurs centrales sont-ils commissionnés sur vos ventes ? Le but d’une centrale d’achat est de vous rendre autonome ou dépendant ?

Attention ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu’il ne faut jamais passer par vos centrales, cependant il faut aussi savoir prendre un peu de recul. L’offre centrale est intéressante car elle vous permet de relayer des opérations catalogues, cependant vous aurez du mal à vous démarquer. De plus le fait d’être dépendant à 90% de la centrale est une grosse prise de risque selon moi.

  • Ils cassent leurs prix pour être le moins cher et vendre plus. Cependant à l’heure d’internet, un magasin physique aura toujours plus de frais donc il sera très difficile de sortir gagnant de cette guerre de prix. Imaginez si vous aviez des produits différenciant, seriez-vous obligé de casser les prix ? De plus je pense que la logique de grande distribution n’est plus le meilleur moyen. Vendre beaucoup et peu cher vous oblige à un travail beaucoup plus important que de vendre deux fois moins avec deux fois plus de marge. Qu’en pensez-vous ? Pour faire cela il suffit d’acheter moins cher ou de trouver des produits différenciant. Croyez-moi il ne faut RIEN de plus. Les meilleures choses sont les choses SIMPLES. Le plus dur c’est de le mettre vraiment en place.
  • Peu de magasins consacrent du temps à chercher de nouveaux fournisseurs et/ou de nouveaux produits. La priorité numéro est LE CLIENT et je le comprends cependant dès que le marché est pénurique sur du fitness par exemple, ou sur des raquettes à neige. Avez-vous des solutions de secours ? Imaginez avoir 2 ou 3 fournisseurs différents pour la même typologie de produits, ainsi que des fournisseurs étrangers ne travaillant pas en France. Imaginez la différence que cela pourrait faire.

2. Pourquoi déléguer ses achats ?

Savez vous qu’en France il y a plus de particuliers qui font appel à des freelances que des professionnels ? Si vous connaissez la raison de cela je suis curieux de le savoir. Car peut être même vous lecteur avez vous déjà délégué quelque chose en perso et n’avez jamais pensé à le faire d’un point de vue professionnel. Je vais vous donner un petit exemple, si vous êtes déjà passé par un agent immobilier ou un courtier vous avez donc déjà délégué quelque chose. Et c’est pour moi une très bonne solution, vous avez su prendre du recul et vous dire ok, je ne suis pas un spécialiste de l’achat immobilier donc je préfère faire confiance à un professionnel. 

La question la plus importante à se poser est donc la suivante : êtes vous un spécialiste de l’achat et du sourcing ? Et y prenez vous du plaisir à le faire ?

Si la réponse est non je vous encourage vivement à commencer à réfléchir à déléguer votre partie achat. Les avantages de faire appel à un acheteur freelance sont multiples :

  1. Vous le choisissez, vous le managez, vous définissez une mission précise
  2. Vos couts sont contrôlés et pas ou très peu de paperasse par rapport à un salarié
  3. Vous faites appel à lui quand vous le souhaitez
  4. Il a souvent une expertise et un carnet d’adresse plus important que les acheteurs centrales. Car en centrale, ils ne sont pas payés pour chercher mais pour sélectionner.
  5. Son but est de vous faire gagner de l’argent donc vous avez un objectif commun
  6. Vous vous dégagez du temps pour faire ce pourquoi vous êtes le plus doué. C’est la partie la plus importante pour moi
  7. Beaucoup moins couteux qu’un acheteur salarié
Vous hésitez encore ? Alors posez vous une autre question.
A combien estimez vous votre taux horaire ?
Je m’explique, prenons l’exemple où vous déléguez un travail qui ne vous rapportera rien mais qui vous dégagera du temps. (Donc pas un acheteur car il vous fera gagner plus que du temps). Si le temps que vous gagnez vous permets de créer plus de valeur que ce que vous demande le freelance alors vous gagnez à déléguer.

Si je passe deux heures à créer une formation que je peux vendre par la suite, il sera beaucoup plus rentable pour moi de faire sous traiter ma comptabilité pour me dégager ces 2 heures. Elle sera surement mieux faite et je pourrai me consacrer d’avantage à ce pour quoi je suis bon et où je prends du plaisir.

Votre capacité à performer dépendra toujours de la qualité des questions que vous vous posez !

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