coaching achat sourcing sur le marché du sport
Dans un marché de plus en plus concurrentiel la meilleure solution pour se démarquer et sortir de la guerre des prix, c’est de proposer une offre différenciante. Et qui dit offre différente dit forcément fournisseurs différents. Ceux qui arriveront à performer d’avantage en marge et en chiffres d’affaires sont ceux qui seront capable de trouver ces nouveaux partenaires. Et je ne vous cache pas que ces fournisseurs seront rarement en France ! Je vais vous présenter ci-dessous les 5 moyens pour chercher et trouver des fournisseurs. Sur cet article je détaillerai les étapes et vous donnerai quelques conseils pour que votre recherche soit la plus ciblée et efficace possible.
Qui ne connait pas google aujourd’hui ? la puissance de cet outil est déterminée par les mots clés que vous rentrez dans le moteur de recherche. La recherche google peut-être un bon premier moyen de recherche cependant la manière dont vous l’utilisez fera la différence. Vous pouvez absolument tout trouver avec google, mais à deux conditions : AVOIR LES BONS MOTS CLES et QUE LE FOURNISSEUR AIT UN SITE INTERNET.
Pour la première solution nous allons voir comment utiliser google au mieux. Pour la deuxième il n’y a malheureusement pas de solution miracle. De nombreux fournisseurs refusent d’être visible sur google car certains marchés ou certains produits peuvent être sensibles en termes de visibilité.
Dans GOOGLE, si vous tapez « Fournisseur sport » par exemple. Vous n’avez que très peu de chance de trouver le fournisseur ou les fournisseurs que vous recherchez et c’est une chose à bannir absolument pour deux raisons :
Afin d’avoir le plus de chance il est préférable de taper des mots clés ultras spécifiques ou encore mieux le nom d’un article que vous recherchez suivi de fournisseurs, fabricant, grossiste…
Deuxième conseil, la recherche par article peut se trouver plus fructueuse en cherchant par google image. Effectivement google image utilise un algorithme privilégiant plus le contenu. Et ce qui vous intéresse avant tout c’est le produit et non le fournisseur.
Dernier conseil, essayez de taper vos recherches dans d’autres langues, cela permettra d’étendre grandement vos résultats et vous offrira la possibilité de trouver des fournisseurs surement moins plébiscités. (Supplier, wholesaler…)
Je suis toujours surpris par le peu de gens qui utilisent cette méthode. Tout le monde se jette sur google dès qu’il s’agit d’effectuer une recherche cependant le réseau est une des choses les plus importantes. Alors pourquoi ne pas en profiter.
On peut distinguer plusieurs demandes :
Servez-vous de LINKEDIN !!!! De plus en plus de personnes sont sur ce réseau social business, alors pourquoi ne pas en profiter. Vous pouvez créer une publication en mentionnant votre recherche et si un de vos contacts aime ou partage votre publication vous allez toucher aussi tout son réseau. Imaginez alors combien de personnes peuvent voir votre demande ?
Petite astuce concernant LINKEDIN : pensez à ajouter tous vos fournisseurs actuels, car pour certains ils auront travaillé dans des sociétés concurrentes et vous pourrez donc trouver de nouveaux fournisseurs en fouillant leurs expériences passées. Egalement pensez à regarder leur réseau, vous pourriez aussi trouver quelques pistes 🙂
Une des méthodes intéressantes et rapides réside dans le fait de chercher non pas des fournisseurs directement, mais des annuaires de fournisseurs ! Et oui les annuaires de fournisseurs vous permettront de focaliser vos demandes par rapport à un secteur d’activité, un produit, une région ou un pays…
Je vais vous en offrir 2 ici :
Il y a bien sur une multitude de site « annuaire » regroupant des millions de fournisseurs. Je vous laisserai le soin de les chercher sur google.
Revenons un peu à l’époque ou Internet n’existait pas. A votre avis comment les gens comme vous faisait pour trouver des fournisseurs ?
Le moyen le plus efficace était d’aller dans les salons nationaux et internationaux B2B spécialisés dans votre secteur d’activité pour rencontrer directement les acteurs du marché.
Aujourd’hui le nombre de salons à drastiquement diminué mais ceux restant regroupent énormément de fournisseurs qui n’attendent que vous.
En plus ces salons sont l’occasion de voir les fournisseurs hors de leur lieu et de votre lieu de travail donc cela rend les discussion moins conventionnelles et beaucoup plus intéressantes.
C’est aussi l’occasion de comprendre d’avantage votre marché et les nouvelles tendances, les nouveaux codes…
En cadeau je vous offre le salon le plus important en France. SPORT ACHAT
Il a lieu 2 fois par an à Lyon. Une phase en Septembre regroupant toutes les marques sport typés été. Et une phase en Mars regroupant d’avantages les fournisseurs hiver.
Il existe également plein de salons spécialistes comme le salon de la plongée, du nautisme, du fitness… Je vous laisserai les chercher sur Google.
La dernière étape est pour moi la plus directe et la plus efficiente. Si vous n’êtes pas un spécialiste de l’achat et vous n’avez que très peu de temps à y consacrer. Il est toujours intéressant de faire appel à des sourceurs. Ce sont des personnes comme moi par exemple qui s’occupe de chercher les produits pour vous et vous les proposer.
Effectivement les produits sont impactés d’une marge que prend le sourceur mais c’est un calcul à faire.
Vous préférez vendre un produit différenciant à 20% de marge au lieu de 30% ou bien ne rien vendre du tout ?
Vous préférez passez 10h de votre temps à chercher un produit ou bien faire appel à un service de sourcing et passez 10h sur ce que vous maitrisez le plus ? La vente par exemple.
A votre avis vos 10h seront plus rentables pour quelle solution ? Dans ce milieu l’appel à un sourceur n’est pas encore rentré dans les moeurs alors que pour certains secteurs comme l’immobilier vous l’avez déjà surement fait. Alors pourquoi ne pas sauter l’étape ? Une bonne nouvelle avec les sourceurs, aucune obligation d’achat !!!