Comment savoir si vous achetez au bon prix ?

Vous venez de recevoir une proposition d’un de vos fournisseurs et la première question qui doit vous venir en tête directement est :

Est-ce que j’achète au bon prix ? 

C'est quoi le bon prix ?

Bon prix 1

Vous avez surement entendu la phrase “c’est une très belle offre” ou bien vous avez vous même déjà dit “c’est trop cher”. Cependant sur quoi doit on se baser pour savoir si le prix est effectivement attractif. 

Comment faites vous ? 

La plupart du temps les personnes que je coach m’apporte cette réponse (qui n’en ai pas une), “c’est quelque chose que je ressens d’après mon expérience en magasin”

La vrai réponse à cette question c’est : CELA DEPEND DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE avant tout.

En Mars 2020 lors de l’épidémie de covid, est-ce qu’un masque chirurgical à 0,15 cts était un bon prix ? Surement car tout le monde en manquait. 6 mois plus tard le masque chirurgical se vendait 0,05 cts soit 3 fois moins cher !!! Pourtant il s’agit du même produit et c’est le même marché, cependant la demande n’était plus la même.

Je vous présente ci-dessous la méthode que j’utilise personnellement pour savoir si le tarif est attractif.

1.Je cherche à comprendre le prix

La première étape va consister à comprendre ce qu’inclus le prix du produit. Effectivement la première erreur consiste à comparer deux produits “presque” identiques sans analyses. Pour analyser le tarif je regarde :

  • La technicité du produit, il est important de connaître les différentes technicités de vos produits. Etanchéité / matières / poids…
  • Le MOQ (le minimum de commande), est-ce que l’on peut commander à l’unité ou non. Quel est le PCB minimum?
  • La livraison, le prix inclus t-il la livraison du produit ? A combien est le franco ?
  • Le service après vente, si article défectueux que se passe t-il ? (remboursement, envoie d’un nouveau produit, envoie de pièces de réparation…) 
  • La disponibilité du produit, généralement un article dispo de suite sera plus cher qu’un article en précommande car le fournisseur doit impacter le coût du stockage, et vous êtes prêt à payer plus cher pour ne pas attendre
  • Le marketing autour de la marque et du produit. Le produit va t-il bénéficier d’une pub TV, de PLV…
  • La demande actuelle est elle forte ou non ? Il y a t-il une attente importante autour de ce produit ?

Toutes ces questions vont me permettre de mieux comprendre le prix et ainsi pouvoir le comparer plus facilement sans me tromper.

2.La comparaison avec des articles de fournisseurs concurrents

La deuxième étape va consister à comparer des produits similaires chez un ou des fournisseurs concurrents. Si vous n’avez pas de fournisseurs concurrents, je vous conseille d’abord d’en chercher un rapidement.

Sur la comparaison des produits faites attention à bien prendre en compte tous les points cités sur la première partie. Cela vous permettra de comprendre ou non les écarts de prix.

Si pour un produit similaire le fournisseur A est 15% plus cher que le B mais il offre la livraison gratuite, il vous faudra simplement comparer le tarif total livraison inclus. Souvent le fournisseur B sera moins cher pour des volumes importants et intelligents. Quand je parle de volume intelligent je parle de commander une palette complète ou un carton complet pour que l’impact du transport soit moindre.

Sur chaque point il en sera de votre propre jugement de savoir si la différence est pour vous raisonnable ou non. Combien êtes vous prêt à payer en plus pour un SAV géré par le fournisseur ? Est-ce que le marketing de la marque vaut les 20% de différence ?

3.Analyse du marché actuel

Comme je l’ai évoqué plus haut, le prix dépend de l’offre et de la demande actuelle. Afin d’avoir une analyse au plus juste du tarif proposé par le fournisseur il faut connaître le marché actuel.

Pour cela je vous renvoie à l’article : Comment analyser son marché en moins de 10 min ?

Vous y trouverez ma méthode et les outils que j’utilise pour rapidement cerner le marché. Sur les sites en question il vous suffira de taper le nom de l’article ou d’un article similaire pour voir toutes les promotions, le prix du produit, les commentaires clients…

4.Analyse de l'historique

Puatrième étape, j’analyse l’historique de prix sur Amazon qui est pour moi un très bon indicateur de l’évolution des tarifs. En effet Amazon possède un logiciel de “pricing” qui permet de comparer toutes les offres sur le web. Si le produit est plus cher sur Amazon, ils s’alignent automatiquement.

Afin de pouvoir avoir connaissance de cette courbe de prix il existe un site qui enregistre toutes les données de AMAZON. C’est un tracker prix. Il s’agit du site https://fr.camelcamelcamel.com

Je vais vous expliquer ci-dessous comment je l’utilise.

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil vous pouvez chercher de 3 manières différentes:

  • En tapant le nom du produit de l’article, c’est personnellement ce que j’utilise le moins car c’est peu précis
  • En tapant le code EAN du produit, cela permet d’être beaucoup plus précis, mais sur la marketplace d’Amazon, les vendeurs peuvent renseigner des mauvais codes EAN donc attention à bien vérifier le produit que vous affichera le site.
  • En collant l’adresse url de l’article précédemment trouvé sur AMAZON. Personnellement j’utilise beaucoup cette méthode. Je vais d’abord chercher le produit sur Amazon. Une fois trouvé je copie colle l’adress url et le tour est joué.
Prenons un exemple ci-dessous. Pour le produit j’ai pris le top vente AMAZON dans la catégorie SPORT et il s’agit d’un vélo d’appartement. J’écris cet article début Janvier donc rien de surprenant…

Sur l’image de gauche vous voyez le produit top vente en question, est actuellement au prix de 129 euros. A droite j’ai réalisé une copie écran de ce que nous indique le tracker de prix. Sur la courbe il y a 2 couleurs, le vert correspond au prix vendu par AMAZON, et le bleu correspond aux tarifs de vendeurs autres qu’Amazon. Veillez à bien décocher produits d’occasions pour que votre analyse ne soit pas biaisée. 

On remarquera donc que le plus bas prix du produit aura été au mois d’Avril 2019 avec un 90 euros et que depuis, le prix à osciller dans une moyenne entre 120 et 130 euros.

Résultat : si ce fournisseur vous propose déjà un prix de vente indicatif à 199 euros, vous pouvez lui faire comprendre que ce n’est pas le vrai prix marché. Deuxièmement en fonction du tarif achat qu’il vous donnera cela vous permettra de calculer votre marge au prix du marché.

Qu’en dites vous ? Plutôt efficace comme outil n’est-ce pas ?

5.Les questions bonus à poser

Pour finir, vous pouvez également poser ces quelques questions aux fournisseurs ou à vous même afin de savoir si le prix est FAIR (équitable)

Quelle est votre offre pour 10 fois plus de quantités que le PCB ? cela permettra de juger si le prix unitaire est cohérent. Si le fournisseur est capable de baisser de plus de 10%, j’estime que le prix unitaire est gonflé.

Est-ce que je suis en circuit court ? Pour cela il vous suffit d’avoir le code EAN du produit et bénéficier de mon mon outil EAN SEARCHER. Cet outil vous permettra de voir qui à demander le code EAN. Si ce n’est pas le fournisseur qui vous vend le produit, alors vous passez par un intermédiaire !

Quel est ou quels sont vos concurrents ? Généralement les fournisseurs répondent plutôt franchement à cette question. Et tant mieux cela vous permettra d’aller justement voir les offres des concurrents et comparer si vous ne les aviez déjà pas.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? J’aime bien également poser cette question, si ils vous répondent le prix, ils seront généralement les moins chers, si ils vous répondent autre chose…je vous invite à creuser le prix 🙂

 

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