Le blog de l'acheteur / sourceur

Je partage ici mon expérience, mes outils, et les stratégies que j’utilise au quotidien.

Pour toutes questions complémentaires ou problématiques :

Articles récents

Les différents types de fournisseurs dans le marché du sport et leurs spécificités

Fournisseurs

Le plus important, pour les acheteurs que vous êtes, est de bien connaître tous les types de fournisseurs qu’il y a sur le marché et surtout de savoir quelles sont leurs spécificités. Lors de mes formations, mes coachés sont souvent capables d’en sortir 4 ou 5 en moyenne. Et vous ??? Ces connaissances vous permettront ensuite d’établir une stratégie plus précise pour vos achats

Comment analyser son marché en moins de 10 minutes chaque jour ?

Ce qui manque le plus à toutes les personnes que j’ai eu la chance de coacher c’est le temps. Alors quand je leur dis qu’un bon acheteur doit connaitre son marché et ses clients sur le bout des doigts, la question qui me revient le plus c’est : comment connaitre le marché et mes clients le plus rapidement possible ?

Je vais ici partager avec vous ma routine quotidienne et les outils qui me permettent de faire tout cela en moins de 10 min par jour et GRATUITEMENT.

Comment savoir si vous achetez au bon prix ?

Bon prix 1

Vous venez de recevoir une proposition d’un de vos fournisseurs et la première question qui doit vous venir en tête directement est :

Est-ce que j’achète au bon prix ? 

Vous avez surement entendu la phrase “c’est une très belle offre” ou bien vous avez vous même déjà dit “c’est trop cher”. Cependant sur quoi doit on se baser pour savoir si le prix est effectivement attractif. 

Comment faites vous ? Ici je vous montre la méthode que j’utilise personnellement en 5 étapes pour savoir, au plus juste, si le prix est intéressant.

 

Les 10 erreurs à éviter pour devenir un bon acheteur

ici nous allons mettre le doigt sur les erreurs “communes” que je rencontre le plus avec mes coachés. Ces erreurs vous les faites ou les avez peut être faites mais ce qui sera important ici c’est de comprendre pourquoi et comment ne plus les refaire. 

Comment chercher et trouver des fournisseurs ?

Dans un marché de plus en plus concurrentiel la meilleure solution pour se démarquer et sortir de la guerre des prix, c’est de proposer une offre différenciante. Et qui dit offre différente dit forcément fournisseurs différents. 

Ceux qui arriveront à performer d’avantage en marge et en chiffres d’affaires sont ceux qui seront capable de trouver ces nouveaux partenaires. Et je ne vous cache pas que ces fournisseurs seront rarement en France ! 

Je vais vous présenter ci-dessous les 5 moyens pour chercher et trouver des fournisseurs. Sur cet article je détaillerai les étapes et vous donnerai quelques conseils pour que votre recherche soit la plus ciblée et efficace possible.

Pourquoi embaucher un acheteur/consultant free-lance ?

Gagner plus en déléguant PLUS, cette phrase est certes une belle promesse mais je veux vous montrer ici pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un acheteur free-lance pour gérer vos achats. De plus sans le savoir en achetant en centrale d’achat vous externaliser déjà 90% de vos achats !!!

Je vous partage ici pourquoi le modèle classique est obsolète et quels sont tous les avantages de faire appel à un acheteur freelance.

Arrêtez de négocier les frais de port !

 

Aujourd’hui une des premières questions que demande les acheteurs c’est :

A combien est votre franco ?

Cette question est généralement précédée de la phrase, de toute façon on ne paie jamais les frais de port. C’est LA phrase favorite de toutes les grandes enseignes de distribution. A tel point que certains préfèrent payer un produit plus cher et ne pas payer le transport car c’est la politique de la maison !

La véritable question qu’il faut se poser, à mon sens, c’est combien coûte le produit HORS TRANSPORT ? Vous verrez que cette simple question peut mettre mal à l’aise les commerciaux car même eux ne savent pas réellement combien représente le cout du transport par article. 

Comment négocier efficacement ?

Qui dit acheteur, dit forcement négociation. Je vais vous présenter ici d’abord ce que veut dire pour moi le mot négociation, puis quels outils et techniques j’utilisent afin de négocier au mieux avec mes fournisseurs. Gardez toujours en tête qu’une négociation doit être le plus SIMPLE possible, il n’y a pas de magie juste des étapes à suivre.

Négocier efficacement

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage pour augmenter votre rentabilité grâce à de meilleurs achats.