Comment analyser son marché en moins de 10 minutes chaque jour ?

Ce qui manque le plus à toutes les personnes que j’ai eu la chance de coacher c’est le temps. Alors quand je leur dis qu’un bon acheteur doit connaitre son marché et ses clients sur le bout des doigts, la question qui me revient le plus c’est : comment connaitre le marché et mes clients le plus rapidement possible ?

Je vais ici partager avec vous ma routine quotidienne et les outils qui me permettent de faire tout cela en moins de 10 min par jour et GRATUITEMENT

1°) Regardez toutes les ventes privées du moment

Je vais vous présenter un site qui regroupe l’ensemble des ventes privées du moment. Il s’agit du site www.privea.fr, c’est un site français très clair et qui permet de survoler l’ensemble de votre marché en quelques clics.

 

Voici une copie écran du site. En haut à gauche vous pouvez rechercher un article ou une marque et voir en un coup d’oeil les tops ventes du moment avec le carrousel “en ce moment”. Pour la quantité d’offres vous ne rêvez pas, le jour de mon exemple il y a 139 ventes récentes mais surtout 1126 ouvertes ! Ci-dessous je vous montre comment je m’organise pour parcourir très vites toutes ces ventes.

 

Un peu plus bas sur la page d’accueil vous avez accès à ce menu.

3 possibilités ici :

  • vous cherchez par catégorie, le sport sera présent dans la partie culture, loisirs et jeux mais également dans la partie Mode, Luxe et vêtements. Vous décrouvrez par la suite l’ensemble des marques ayant une vente privée en cours. Toutes les ventes sont triées pas date. 
  • vous cherchez directement par marque afin de voir les ventes du moment sur vos marques présentent en magasin par exemple.
  • Ma préférée, vous vous créez des alertes pour les marques que vous souhaitez suivre, ainsi l’information vient à vous et non l’inverse (c’est pour moi la méthode la plus efficiente)
Il est important de noter que si vous souhaitez voir la vente privée en question sur le site présentant l’offre il vous faudra créer un compte sur ce site.

2°) Regardez toutes les promos du moment et la réaction des clients

Grâce au site présenté ici www.dealabs.com vous pourrez ainsi voir toutes les bonnes affaires du moment (et celles passées) mais surtout voir si les clients apprécient ou pas ces offres. Sur ce site il y a la fois des offres internet mais aussi des offres sur des magasins physiques.

 

Voila comment se présente le site en question.

Ici ce qu’il faut comprendre sur la page d’accueil, c’est que les offres sont présentées et ordonnées n’ont pas par rapport à leur pourcentage de remise mais par rapport à si le deal est HOT ou non.

En gros les utilisateurs de ce site réagissent à la promo, exemple ci dessous avec le jeu DOOM ETERNAL. Si je trouve la promo intéressante je mets un “+” pour dire que le deal est “hot” si je trouve la promo pas ou peu intéressante je met un “-“.

Grâce à ce système vous pouvez distinguer très rapidement si l’offre en question est appréciée des utilisateurs ou non.

Je vous conseille, sur des offres intéressantes pour vous, d’aller checker les messages qui pourront vous en dire plus sur le pourquoi cette offre est top ou pas intéressante.

Vous avez également en haut à droite, une barre de recherche pour taper le nom d’une marque, le nom d’un produit ou bien juste une catégorie produit (après ski par exemple)

 

 

 

Je vais vous partagez ici les différents moyens de recherche qui s’offrent à vous.

  • Le moteur de recherche : il est beaucoup plus puissant que sur le site PRIVEA. Vous pouvez taper la marque recherchée, la référence d’un produit ou bien la catégorie de produit cherchée. Vous aurez ensuite une page de résultat avec par exemple toutes les offres sur les ADIDAS STAN SMITH. Certaines offres seront en couleur, ce qui signifie qu’elles sont toujours valident et d’autres grisées. Celles-ci sont passées. 
  • Lorsque vous cliquez sur “MENU” vous pouvez effectuer des recherche par groupe de produit (comme présenté en image)  : cela permet d’avoir un aperçu global de votre catégorie de produit et surtout de voir les deals qui fonctionnent en ce moment. Concernant le sport vous pouvez cliquer sur Sports & plein air ainsi que sur mode & accessoires.
  • S’offre à vous la possibilité aussi de rechercher par “marchands” si vous souhaitez ciblés un concurrent particulier. Par exemple Amazon ou Sport 2000…
Dernier point important qui me permet comme sur PRIVEA de ne pas aller chercher l’info, n’hésitez pas à créer des alertes par catégories de produit ou par marque ou par référence afin de surveiller au plus près le marché. Ce sont des petits détails mais qui vous feront gagner un temps précieux et surtout cela vous permettra de connaître votre marché sur le bout des doigts

3°) Etre informé de toutes les actualités et nouvelles tendances marchés

Dernier point afin de couvrir 100% du marché, il faut connaître les grandes actualités et les nouvelles tendances. Pour cela un site permet de voir très rapidement une très grande partie du marché. Il s”agit du site LINKEDIN. Si vous n’y êtes pas je vous encourage à vous inscrire rapidement. Beaucoup de personnes connaissent car cela permet d’être “amis” avec vos contacts et de profiter de leur réseau. Cependant ce que beaucoup de gens ignore c’est que c’est également une énorme mine d’informations et je vous montre ci-dessous comment l’exploiter.

La clé pour être informé c’est de suivre les bons comptes :

  • Suivre les marques influentes. Cela vous permettra d’être informé de toutes leurs nouveautés, de toutes les nouvelles technologies mais aussi de voir du contenu (vidéos, photos) que vous pourriez utilisez pour votre marketing. Un exemple de marque à suivre : ADIDAS / NIKE / ASICS / THE NORTH FACE / PATAGONIA / ON RUNNING / PUMA…

 

  • Suivre des “spécialistes” de l’information dans le milieu du sport. Je pense notamment au compte Sport stratégies. Pour ceux qui ne connaîtrait pas c’est un magazine spécialisé présentant chaque semaine l’actualité du marketing et du sponsoring sportifs. Ou bien pour les bilingues au compte the NPD group qui est spécialisé dans l’analyse du marché sportif.
  • Suivre des médias business comme LSA entre autre. Cela vous permettra d’être averti des grandes fusions, des rachats, des stratégies des grandes enseignes

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